Actualité de Février 2015

La revue mensuelle de l'ONG CNRJ :

La revue complète en téléchargement :

" De l'Ombre à la Lumière "
speculum universalis 21 février 2015.pdf
Document Adobe Acrobat [6.9 MB]

La revue dans le détail. Téléchargez les articles à l'unité :

Edito

Edito Par Audrey Gautier.pdf
Document Adobe Acrobat [38.7 KB]

Bonjour à tous,

 

 Ce mois-ci nous ouvrons avec le dessin de notre jeune dessinatrice Valentine Choquet, en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo, à laquelle se joint évidemment l’ensemble de l’équipe du SPECULUM UNIVERSALIS.

 

 Moment sombre et triste, mais qui nous invite aussi à croire en la vie, en l’Homme et donc sa jeunesse malgré tout. C’est pourquoi, j’ai décidée de commencer ce LSU avec cette couverture.

 

Donner la parole à Jérémy Delaplagne avec son texte « 2015 : Une année charnière » et à Frédéric Fappani avec son texte « Nous sommes brillants, c'est ainsi ! » c’est envisager que des bilans sont possibles tant du point de vue de l’Humanité tant du point de vue de notre ONG, mais plus encore qu’un futur, qu’une perspective plus lumineuse est possible.

Le pôle international nous donne son écl[...]
Document Adobe Acrobat [171.1 KB]
Nous sommes brillants, c'est ainsi ! Par[...]
Document Adobe Acrobat [168.7 KB]

Avec Didier Calvet et son texte « Lumière au bout du tunnel ? » ainsi que Magloire N’Dehi et son article « La Côte d’Ivoire connaitra-t-elle des perspectives lumineuses pour 2020 ? » nous envisageons que des perspectives concrètes et lumineuses. En effet tous les deux envisagent des solutions concrètes pour la Jeunesse et plus largement pour l’Humanité. Ces deux articles nous montrent que le terrain peut réfléchir à des perspectives clairement lumineuses.

Lumière au bout du tunnel _ Par Didier C[...]
Document Adobe Acrobat [611.9 KB]
La Côte d’Ivoire connaitra-t-elle des pe[...]
Document Adobe Acrobat [138.1 KB]

Néanmoins, le terrain, la réalité offre une lecture plus contrasté et des perspectives beaucoup plus difficilement inscrite dans la lumière.

 

Ainsi avec Alassane Ndiaye  et son appel « Non au terrorisme : nous soutenons le pacifisme ! » et Modibo Kane Diallo et son article « La jeunesse du Mali, une force qui s’assume mal », nous nous situons entre Ombre et Lumière. En effet, les réalités de terrains sont complexes, les enjeux concernant la jeunesse ne vont pas de soi et l’avenir peut paraitre incertain. C’est pourquoi on peut se dire que bien souvent dans la réalité qui fonde le quotidien d’une ONG, nous côtoyons tant l’ombre que la lumière. Telle est d’ailleurs la mission, de notre ONG, que de côtoyer l’obscure pour y faire advenir la lumière.

Non au terrorisme_ nous soutenons le pa[...]
Document Adobe Acrobat [288.4 KB]
La jeunesse malienne, une force qui s’as[...]
Document Adobe Acrobat [3.1 MB]

Nous concluons ce LSU avec le dessin de Valentine Choquet car notre dessinatrice à toujours sa page dans notre revue, mais aussi symboliquement, il permet à chacun de penser que de l’Ombre jaillit la Lumière et qu’une nouvelle génération (qui n’est pas forcement un catégorie d’âge, mais une nouvelle humanité? ) est en train de naitre, veut investir le monde.

download.jpg
Image JPG [1.4 MB]

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne lecture, mais aussi de vous saisir de ces réflexions pour vous engager dans la Vie, dans votre Vie!

 

Audrey Gautier

Le coin du Président :

La vidéo actuelle - Réponse aux internautes :

Pourquoi faut-il avoir confiance en soi, en les autres et en la vie ? ( Ou la réponse à Wolfgang). Au travers de son parcours de réflexion et de vie,  il propose ici que peut-être il serait bon que chacun d'entre nous cherche le projet dont il est porteur.

Le(s) texte(s) du mois :

Compilation de texteS 2015 :


Depuis 2009, Frederic Fappani diffuse une conception de l'Homme, qui est basée sur une étude de psychologie analytique.   En effet, il a construit un cadre théorique et produit quelques résultats que l'on peut retrouver dans deux ouvrages principaux "Education au bonheur" et "Les complexés du bonheur".  

Dans ces livres, il développe l'idée que chaque homme possède un projet à réaliser en lui-même et que l'ensemble de l'Humanité a elle-aussi à réaliser un projet collectif. Ces deux projets sont contenus dans ce qu'il nomme le soi individuel et le soi collectif.
 
Avec ces deux projets,  existe aussi des forces intérieures à l'Homme qui sont la part d'ombre et la part de lumière, qui respectivement empêchent  et permettent la réalisation des deux projets.

Il invite donc d'une part, chacun à travailler sur lui-même afin de trouver le vrai projet qu'il porte et qu'il fasse régresser sa part d'ombre et d'autre part, chacun à sortir de l'emprise de l'ombre et d'oser entreprendre des projets collectifs pour  aller vers le monde et dans le sens de ce qu'ils ont découverts comme projets en eux-mêmes.

Évidemment dans un monde sous emprise de l'ombre qui ne bouge que par argent, douleur ou obligation, déclarer aux gens qu'ils peuvent être plus heureux, plus libres et qu'ils peuvent agir plus pleinement, à condition qu'ils travaillent sur eux même avec force, est une vrai gageure.

En effet, les gens en général ne bougent pas et leur dire de bouger ne rends pas, ni ma perspective ni ma théorie populaire. En tout cas pour le moment et malgré de beaux succès.

Néanmoins, il a eu le bonheur de voir que ses ouvrages sont lus (par exemple  les complexés du bonheur a connu plus de 1400 téléchargements en 2014)  et que  ses actions humanitaires ont conduit à la création d'une ONG (dans plus de 20 pays aujourd'hui en seulement 4 années).

Il produit régulièrement des textes pour parler de ses points de vue ou pour soutenir des causes, en lien avec cette perspective.  Vous trouverez donc ici la compilation de  27 de ses textes.

Il vous souhaite à tous une belle découverte et une bonne lecture sur le bonheur,  l'homme mais aussi sur des pays en souffrance ou de nouveaux phénomènes sociétaux telle que l'arrivée des robots dans la société des Hommes. 
 

( Texte d'aprés l'avant propos de Frederic FAPPANI dans Compilation de Textes 2015 )

 

Télécharger Le livre au format ebook ( .pdf) Gratuit

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ONG CNRJ : Organisation Non Gouvernementale des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse