Frederic FAPPANI VON LOTHRINGEN

 © Biographie par  Lutina Campana.

Fiche de présentation sur Frederic Fapppani von Lothringen à télécharger !
Frederic Fappani von Lothringen.pdf
Document Adobe Acrobat [580.1 KB]

 

Frederic Fappani von Lothringen né le 8 avril 1971 à Tulle est un chercheur (1) de langue française et allemande (2) et un militant des droits de l'Homme.(3).

 

Il a produit une pensée (synthétisée aujourd’hui dans 3 ouvrages principaux) en sciences de l’éducation et psychologie analytique, au travers de laquelle, il pense les questions de l’éducation, du bonheur et de la jeunesse.

Il est un activiste de la question jeunesse en France et dans le monde et a créé une ONG reconnue par l’ONU et implantée dans 20 pays sur la question jeunesse.

 

Il a pour mot d’ordre « Observer, penser et agir », qui sont aujourd’hui la devise de l’ONG. Ainsi il pense qu’il est important pour chacun de mettre à l’épreuve du réel, ses observations et ses hypothèses.

 

Il est donc connu pour ce concept de l’« éducation au bonheur » et sa militance sur la question « jeunesse ».

CHERCHEUR  : 

Il est identifié comme auteur et chercheur en psychologie analytique et en sciences de l'éducation, en France et en Allemagne, auprès d'organismes dit d'autorité, en particuliers auprès du Fichier d'autorité international virtuel. (4)

  

Il a effectué des travaux d’écriture et de recherche en lien avec la psychologie analytique et les sceiences de l'éducation (5) . Il a écrit plusieurs articles et ouvrages sur la question du bonheur 6et la jeunesse, en langue française et allemande dont "Les complexés du Bonheur", "Education au Bonheur", "Les élus du bonheur" ( "Die Auserkorenen des Glücks" en langue allemande).

 

Sa notion d"exclus du Banquet", pour parler de la jeunesse, est reprise par certaines personnalités publiques dont Philipe Meirieu et Maxime Verner. (7)

Il y défend l'idée d'un avènement plus harmonieux de l'Homme, une  individuation, possible par le travail sur soi et l'implication dans les choses du monde.

 

Il pense que la "bonne éducation commence par soi-même" et que, les enfants et les jeunes, tireraient de grands bénéfices à ce que de nombreux adultes soient dans cette perspective de travail sur soi et d'implication. Il défend une vision ouverte et apporte l’idée que la jeunesse aurait était abandonné par le monde adulte.

MILITANT JEUNESSE ET DE l’EDUCATION AU BONHEUR :

Des 2009, en France, on peut donc trouver la trace de son intérêt à la question jeunesse et des droits des jeunes, dans les médias français. Par exemple « Il n’ont jamais appris à s’aimer, ils n’ont jamais appris à aimer » dans le journal LE MONDE ou même encore dans le journal 20 minutes Sa militance le pousse s’en prendre aux approches sécuritaires : « On a peur des jeunes, on les stigmatise » (8) dit-il face au ministre français Xavier Darcos qui, selon lui, ne veut uniquement mettre des portiques de sécurité et ne pas faire de prévention pour accompagner cette mise en place.

 

EN 2011, il a créé une ONG internationale, l'ONG CNRJ. Sa militance des droits de l'Homme et ses déplacements internationaux sur la question jeunesse lui ont permis de faire avancer la cause jeunesse dans le monde sur certains aspects et de diffuser son idée que "la jeunesse doit être l'une préoccupation centrale des nations". Il a été invité en faire état de ses actions et réflexions dans divers pays dans le monde dans divers médias nationaux.

 

En 2012 sur la question tamoul il prend la parole à la télévision Lankasri à Géneve (ONU) mais aussi dans d'autres médias à Philadelphie et Lancaster (Etats-Unis) (9)  ou en France (10, 11). Il fait ces interventions après avoir monté et défendu une opération de lobbying auprès de l'ONU afin que soit envoyé une commission d’enquête sur "le génocide tamoul", dans lequel, selon lui de nombreux jeunes avaient péri. Le vote favorable avait permis l'envoi d'une commission d’enquête au Sri-Lanka.

 

En 2013 et 2014, il participe a divers émissions sur la jeunesse dans les radios et journaux centrafricains après avoir mené deux opérations d'intervention en Centrafrique en zone de guerre.(12) Il sera mis en place des consultations psychologiques auprès des traumatisés du KM5 et lancé la création d'un département de psychologie.(13) 

 

En 2015 en Guinée Conakry, il effectue un déplacement en pleine crise Ebola afin de montrer que les choses sont possibles pour la jeunesse (le pays se vit isolé ) et il participe au lancement du CNRJ en guinée . Plus de 800 personnes seront présentes à l'Université Kofi Annan de Conakry pendant deux jours. (14) (Ministères (15), Journaux, radios et télévisions nationales).

 

En 2016 en Corse, il intervient sur la question de l'Amnistie des indépendantistes et des jeunes prisonniers Corse. 16,17).

 

En 2015 avec Audrey Gautier secrétaire générale de l'ONG, ils présentent la candidature de l'ONG auprès de l'ONU afin d'obtenir un statut.  Après deux années d'examen ( délais habituel ) ils l'obtiennent enfin.

 

Depuis Avril 2017, l'ONG CNRJ, possédé un statut consultatif (18, 19) à l'ECOSOC de l'ONU et travaille, entre autres, sur la question jeunesse, le droits des peuples autochtones, la question des droits de femmes.

 

Il est aujourd'hui, encore le président international et son mandat international a été renouvelé en 2016.

 

Références : 

  1.  Référeces BNF d'identification comme chercheur
  2.  Ouvrages en allemand et français de l'auteur, sur le Fichier d'autorité international virtuel
  3.  Telesud, Emission du 22/04/2015, Hamed Paraisole le présente comme un militant des droits de l'Homme.
  4.  Ouvrages en allemand et français de l'auteur, sur le Fichier d'autorité international virtuel
  5.  "Spécialiste des sciences de l'éducation, Frédéric Fappani travaille auprès d'adolescents dans un quartier populaire de Paris" via Josyane Savigneau in Journal LE MONDE | 27.03.2009
  6.  http://classes.bnf.fr/rendezvous/actes/7/fappani.pdf] Article diffusé par la Bibliothèque Nationale de France sur la notion d'éducation au bonheur.
  7.  Jeunes de tous les âges, unissons-nous !, Maxime Verner, éd. Max Milo, 2012 (ISBN 978-2-315-00283-2), p. 36
  8.  Article, 20Mn « On a peur des jeunes, on les stigmatise » [1]
  9.  Article, The Colombotelegraph : Il est cité parmi les intervenants aux états-unis, en fin d'article . Political and Diplomatic Strategies for Worldwide Recognition of Tamil Eelam by Prof. Frederic Fappani (Switzerland). [2]
  10.  Article, Tamilnet, http://www.tamilnet.com/art.html?catid=13&artid=35780]
  11.  Article Tamilwin, "பிரான்சின் இளையோர்களின் கருத்தாடலில் தமிழினப் படுகொலைவிவகாரமும் பிரஸ்தாபிக்கப்பட்டது!" [3]
  12.  Article, Frederic Fappani, Président du CNRJ international en visite à Bangui, Journal de l'Hirondelle, 19 Avril 2014, Bangui, Centrafrique.
  13.  Article, Frederic Fappani, Président du CNRJ annonce la création d'un département de Psychologie à l'Université de Bangui, Journal de l'Hirondelle, 22 Août 2014, Bangui, Centrafrique.
  14.  Emission Radio AfricaN°1, Ambiance 25/06/2015, [4]
  15.  Article du ministère de la jeunesse de Guinée [ hhttp://jeunesse.gov.gn/le-ministre-naite-recoit-les-representants-de-long-cnrj.gn/]
  16.  Article, Corse matin "#Amnistia : Une O.N.G. dans la bataille" [5]
  17.  Interview par Pietri pour RCF Corsica de Frederic Fappani von Lothringen [https://soundcloud.com/rcf-corsica/idjour-20160929-07h20-ong-prisonnierwav
  18.  Communiqué ONU : Proposition de l'ONG CNRJ au statut consultatif [6]
  19.  Communiqué ONU : Vote de l'ECOSOC ONU conférant le statut consultatif à l'ONG CNRJ [7]

Ouvrages : 

Livres :

 

Frederic Fappani von Lothringen, "Les complexés du Bonheur", ISBN: 978-3639814248

 

 

Frederic Fappani von Lothringen, "Education au Bonheur", ISBN: 978-3639806564

 

Frederic Fappani von Lothringen, "Les élus du bonheur", ISBN: 978-3639617092

 

Frederic Fappani von Lothringen, "Die Auserkorenen des Glücks", ISBN: 978-3-8417-5960-3

 

Articles :

 

Guy Benloulou, « Les effets de la crise sur les jeunes des quartiers ?», Frederic Fappani, éd.Lien social., Numéro 955, 7 janvier 2010

 

Romain Gouloumes, «On a peur des jeunes, on les stigmatise» : Frederic Fappani, éd.20 minutes du 27.05.09 .

 

Jacques Louys & Bernard Robinet, «L'accompagnement éducatif & Carl Gustav Jung.» : Frederic Fappani, éd.Psy désir du 27.04.2009.

 

Artworks and us, «La question de l'expérience de la rencontre avec une oeuvre d'art» : Frederic Fappani, éd.ARTWORKS AND US - LES OEUVRES ET NOUS, 15.04.2009

 

Philippe Meirieu, «Les exclus du banquet» : Frederic Fappani, éd. Philippe Meirieu, Avril 2009 .

 

Josyane Savigneau, «Les jeunes n'ont appris ni à s'aimer ni à aimer», Frederic Fappani, éd. Journal Le Monde du 27.03.2009 .

Guy Benloulou, « L'acte éducatif pour quoi et pour qui ?», Frederic Fappani, éd.Lien social., Numéro 572, 12 avril 2001

 

Frederic Fappani, Les travailleurs sociaux et Internet: " Aujourd'hui les Nouvelles technologies de l'information et de la Communication (NTIC) débarquent sur l'Europe donc chez nous", éd. Lien social., Numéro 485, 6 mai 1999.

 

La nouvelle vie de la maison Valdruche, Journal de la Haute-Marne, N°8172, Page 5 ,10 décembre 2016.

Bulletin Municipal de la commune de Joinville (52), Page 3 et 4, Automne-hivers 2016-2017,

ONG : Des champs Elysées à la cité des Ducs, Voix de la Haute-Marne, N°8792, 10 février 2017

 

Steetpress

 

VMF « Magazine du Patrimoine, de l’architecture et des Jardins », Novembre 2016

Ghjaseppu Poggiol, Corse net infos, « Amnistia : Une O.N.G. dans la bataille »,e Vendredi 23 Septembre 2016 à 22:53

 

Frederic Krock, Article, « Frederic Fappani, Président du CNRJ annonce la création d'un département de Psychologie à l'Université de Bangui », Journal de l'Hirondelle, 22 Août 2014, Bangui, Centrafrique.

 

Frederic Krock, Article, « Article, Frederic Fappani, Président du CNRJ international en visite à Bangui », Journal de l'Hirondelle, 19 Avril 2014, Bangui, Centrafrique

 

 

Fiche de présentation sur Frederic Fapppani von Lothringen à télécharger !
Frederic Fappani von Lothringen.pdf
Document Adobe Acrobat [580.1 KB]
 

                       

*
* *
 
 
 
 
 

 Faire un don:

Pour nous  contacter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ONG CNRJ : Organisation Non Gouvernementale des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse