Combien gagne un préparateur en pharmacie ?

Le métier du préparateur en pharmacie est un métier auquel s’adonnent bon nombre de personnes en ces dernières années. Ce métier possède des obligations bien définies et donc, offre une rémunération bien attirante. Cet article vous parle de ce métier à travers ses différentes missions et vous donne une idée sur le salaire que gagne celui qui exerce un tel métier.

Ce qu’il faut savoir sur le métier de préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie est, en quelque sorte, le bras droit du pharmacien. Il travaille sous les ordres de celui-ci. Il lui est possible de travailler dans une pharmacie commerciale en faisant des pommades ou des crèmes. Le préparateur en pharmacie est responsable de la gestion des différents stocks. Ce métier demande que le pratiquant maitrise comme il se doit tous les traitements possibles.

Aussi, le préparateur en pharmacie doit chaque fois se rassurer de l’absence des interactions médicamenteuses sur les ordonnances. Il a également pour rôle de conseiller les clients et d’être attentif à leurs moindres suggestions. Généralement, le préparateur en pharmacie exerce en officine, mais peut diriger la pharmacie pour un hôpital ou un laboratoire.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un baccalauréat scientifique et de faire certaines formations universitaires. Ces formations conduiront le prétendant au métier de préparateur en pharmacie à avoir le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie. Si toutefois, le prétendant n’a pas pu obtenir son baccalauréat, il peut passer un test pour démontrer son bagage scientifique dans le domaine de la chimie, de la biochimie, de la biologie et de l’anatomie. Il pourra bénéficier d’une remise à niveau sur une année si éventuellement il ne parvenait pas à réussir le test.

Le salaire du préparateur en pharmacie

La convention collective de la pharmacie d’officine a constitué une grille de salaire pour les préparateurs en pharmacie. Mais en réalité, il est très difficile d’évaluer le salaire, car beaucoup de paramètres entrent en jeu dans le cadre de la fixation de ce salaire. Ainsi, une estimation de ce dernier peut sembler trop hasardeuse.

En effet, ce salaire varie en fonction des spécialisations du cursus du préparateur ou encore de ses nombreuses années d’expériences dans le domaine. Tous les préparateurs en pharmacie ne gagnent donc pas les mêmes salaires à la fin du mois. De plus, si le préparateur a la chance d’offrir ses services dans une pharmacie qui réalise un chiffre d’affaires important, ce dernier a plus de chance de percevoir un salaire bien élevé. En général, on estime jusqu’à 40 %, la variation de rémunération entre les différents préparateurs en pharmacie.

Pour résumer, il faut dire que le préparateur en pharmacie possède beaucoup d’obligations dans l’exercice de son métier. Son salaire varie en fonction de ses qualifications et de bien d’autres paramètres.