Comment devenir étudiant en pharmacie ?

Intégrer le secteur de la pharmacie demande d’avoir certaines compétences afin de mieux exercer son métier. Étant un secteur délicat, le parcours pour se faire une bonne place est bien long, mais très formateur. Si vous souhaitez devenir un étudiant en pharmacie, cet article vous servira de guide pour parvenir à votre fin.

Devenir un étudiant en pharmacie après une licence avec une option « accès santé » (LAS)

Pour avoir accès aux études en pharmacie, il est d’abord nécessaire d’avoir le bac. Une fois à l’université, l’étudiant qui souhaite continuer ses études en pharmacie doit choisir une licence dans les domaines dans lesquels il retrouve sa force. Toutefois, il doit s’assurer que ces différents domaines lui proposent une option « accès santé », car c’est cette option qui lui ouvrira les portes des études en médecine générale et aussi en pharmacie. Ainsi, il suit ses cours de base tout au long de sa première année de licence.

S’il arrive à réussir cette première année, il pourra poser sa candidature pour intégrer les études en pharmacie. S’il échoue à son test d’admission pour ces études, il pourra, toutefois, retenter sa chance l’année suivante. Par contre, si l’étudiant ne parvient pas à valider sa première année universitaire, il ne pourra pas candidater aux études en pharmacie.

Devenir étudiant en pharmacie avec le PASS

Hormis le LAS, le PASS constitue également une voie d’accès pour devenir étudiant en pharmacie. Il est possible d’emprunter cette voie dans les universités qui possèdent des facultés de santé. Dans ces universités, le prétendant aux études en pharmacie est appelé à choisir le Parcours Spécifique Santé avec une branche qui est en adéquations avec ses différents projets. Cette branche peut-être celle du droit, de la biologie ou encore, des langues.

Le processus d’admission aux études en pharmacie en prenant par le PASS est exactement le même que pour le LAS. L’étudiant est d’abord appelé à valider sa première année d’étude avant d’avoir la chance de devenir un étudiant en pharmacie.

Autre raccourci pour devenir étudiant en pharmacie

Le PASS et le LAS ne sont pas les seuls moyens pour intégrer les études en pharmacie. En effet, certaines universités offrent la chance à ceux qui ont déjà suivi des formations dans les métiers de la santé de candidater directement aux études en pharmacie. Ainsi, ces derniers n’auront plus besoin de prendre par les voies légales. Ayant déjà un certain niveau dans le domaine de la santé, ils sont jugés aptes à suivre des formations plus longues en pharmacie.

En résumé, pour devenir étudiant en pharmacie, il faut passer soit par le PASS, soit par le LAS, ou encore avoir suivi au préalable une formation courte dans un domaine donné de la santé.