En quoi consiste le poste de préparateur en pharmacie ?

Le préparateur en pharmacie peut aussi bien travailler dans une pharmacie que dans un hôpital. Sous la houlette du pharmacien, c’est lui qui se charge de préparer les prescriptions médicales en respectant strictement les doses et les normes d’hygiène. Il est aussi chargé de gérer le stock de médicaments.

En quoi consiste le poste ?

Le préparateur en pharmacie est l’assistant du pharmacien. Dans une grande ville, c’est lui qui reçoit les patients et leur délivre les médicaments sous ordonnance. Il est le seul à seconder le pharmacien et agir en son nom lorsqu’il n’est pas disponible. À ce titre, il peut délivrer des médicaments en vente libre et il peut aussi prodiguer des conseils. Il peut faire certaines préparations médicamenteuses.

Sous la responsabilité du pharmacien, le préparateur indique aux patients les manières d’utiliser un produit ou la façon dont un traitement est suivi. Il peut aussi expliquer aux clients les modalités de remboursement. De même, il est en mesure de vérifier les associations de médicaments en vue d’éviter des interactions médicamenteuses. Il peut aussi s’assurer des dosages prescrits ou que les médicaments prescrits sont en adéquation avec la personne.

En quoi consiste le poste de préparateur en pharmacie ?

Pour les médicaments jugés dangereux, il enregistre le nom du client et celui du médecin l’ayant prescrit. Le préparateur gère le stock. Pour cela, il a entière autorité pour éliminer les produits périmés et vérifier les livraisons. Il peut aussi passer commande si un médicament manque.

Dans un hôpital, le préparateur travaille sur des produits spécifiques tels que les remèdes contre le cancer ou des médicaments radiopharmaceutiques. Il est également chargé de la stérilisation du matériel.

Formation et compétence

Le métier de préparateur en pharmacie est conditionné par un brevet professionnel de préparateur en pharmacie. La formation est accessible aux titulaires de BEP sanitaires et sociales. Elle est aussi accessible au niveau bac. La formation peut être également l’objet d’un contrat d’apprentissage.

Le préparateur en pharmacie qui veut travailler dans un hôpital ou une clinique doit avoir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Cette formation dure un an et est la suite du brevet professionnel en préparateur de pharmacie.

Pour ce qui est des compétences, le préparateur doit être vigilant et prudent lors de la délivrance des médicaments et pendant la préparation. Il doit être méthodique et rigoureux et avoir un bon sens du relationnel. Il doit être accueillant, respectueux et savoir garder les secrets. Il doit avoir de solides connaissances en pharmacologie et maitriser la législation en matière de médicaments.