Un étudiant en pharmacie, à partir de la 3e, peut très bien travailler dans une pharmacie. Ce travail lui permettra non seulement d’acquérir de l’expérience, mais aussi de mettre en pratique les enseignements reçus.
Le poste étudiant en pharmacie
Les étudiants en pharmacie qui ont opté pour les sciences pharmaceutiques et la biologie médicale ont la possibilité de faire des missions dans les pharmacies. Les contrats qui sont généralement temporaires sont adaptés à leur projet professionnel et leur permettent de vivre les situations réelles en vue d’acquérir de l’expérience. Ces connaissances acquises leur permettent de prétendre à des fonctions de pharmacien ou docteur en pharmacie.
Il s’agit des dispositions prises par le code de la santé publique qui encadre l’emploi des étudiants en pharmacie. Le poste de préparateur en pharmacie peut être un choix judicieux pour se perfectionner dans les métiers de la pharmacie.
À ce titre, vous devenez l’assistant du pharmacien et le seul à le seconder dans tout ce qu’il fait. Vous aurez en charge, la gestion des stocks de médicaments, la délivrance des médicaments sous ordonnance, la délivrance des médicaments en vente libre. Vous pouvez aussi donner votre avis sur un médicament ou orienter le choix des patients dans les médicaments en vente libre.
Vous pourrez faire des préparer des médicaments dans le strict respect des normes d’hygiène et des doses. Vous êtes habilité à passer commande des médicaments manquants et à éliminer les médicaments périmés.
Sous la responsabilité du médecin, vous allez indiquer aux patients la manière de suivre un traitement et le fonctionnement des produits. Vous avez la possibilité de refuser de vendre un médicament si vous constatez des irrégularités sur une ordonnance. Vous pouvez aussi vérifier les associations de médicaments pour éviter les interactions qui peuvent s’avérer dangereuses. En cas de délivrance d’un produit dangereux, c’est de votre responsabilité d’enregistrer le nom du patient ainsi que la référence du médecin. Vous pouvez aussi faire des analyses biomédicales et recommander les traitements adéquats aux patients.
Profil
Le poste d’étudiant en pharmacie est ouvert aux étudiants en pharmacie ayant atteint au moins la 3e année. Étudiant chevronné, vous êtes, avant tout, un scientifique qui maitrise la biologie, la biochimie, la botanique et la pharmacologie. Vous avez également de solides connaissances dans la réglementation des médicaments. Vous devez être rigoureux et méthodique et avoir des aptitudes à gérer les stocks. De plus, vous devez apprendre à identifier les médicaments et à les ranger selon une méthode bien précise. Vous jouez aussi le rôle de conseiller auprès des patients. Pour ce faire, vous devez avoir le sens de l’écoute et savoir garder les secrets.